Acier, Inox, Aluminium : quelle matière utiliser pour vos applications industrielles ?

Chez MECATLAS, nous produisons vos structures en utilisant différents types de matières pour répondre à vos besoins :  chaque matière a ses propres avantages mais aussi ses inconvénients.
Voici un tableau récapitulatif pour vous aider à faire les bons choix de matières :

Choisir la bonne matière en industrie

L'acier en industrie

L’acier est un alliage constitué majoritairement de fer et de carbone à hauteur de 0,02% à 2%. C’est le matériau le plus couramment utilisée dans l’industrie car il permet de créer des structures très résistantes à prix très compétitifs. 

Les résistances mécaniques de l’acier peuvent encore être améliorés par des traitements thermiques ou en augmentant sa teneur en carbone.
Ceci pose toutefois des contraintes complémentaires en termes de soudabilité et de risque de corrosion (venant de la transformation des atomes de carbone au contact des atomes d’Oxygène (air, eau, …). 

Le principal inconvénient de l’acier est son risque d’oxydation et à termes de rouille. Pour pallier cela, après construction de votre produit, nous appliquons le traitement de surface le plus économique adapté à votre cahier des charges.

Peinture liquide au RAL de votre choix avec préalablement une opération de dégraissage ou de grenaillage pour répondre aux normes les plus exigeantes de l’industrie

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L'acier inoxydable ou inox

L’acier Inoxydable, appelé l’Inox est un alliage d’acier.
Il a une tenue maximum de 1,2% de Carbone dans lequel il a été rapporté au minimum 10,5% de Chrome : cela lui confère ses propriétés inoxydables. 

Attention toutefois car il existe différentes gammes d’Inox.
Si vous voulez profiter pleinement de ses propriétés inoxydables, il vous faut choisir de l’Inox 316L.
L’inox 316L est constitué de 0,02% de Carbone, de 16 à 18% de Chrome, de 11 à 15% de Nickel et de 2à 3% de Molybdène.

Ces alliages sont complexes en réalisation et donc couteux avec des prix de marchés très volatiles en fonction de l’offre et de la demande mondiale.

Outre le coût de la matière première, l’inox est plus difficile à souder que l’acier. Il nécessite généralement une soudure TIG.
La soudure TIG (Tungsten Inert Gas) est une soudure avec métal d’apport qui nécessite une expertise particulière. C’est un processus difficilement automatisable.
Pour conserver ses propriétés inoxydables, l’Inox doit être travaillé dans un environnement neutre séparé des molécules carbones de l’acier. 

Ces contraintes rendent son coût de transformation plus important que la transformation de l’acier.

L'aluminium

Le principal avantage de l’Aluminium est son poids : 3 fois moins lourd que l’acier et l’Inox !

Il est très utilisé pour réduire les contraintes ergonomiques liées aux déplacements manuels des structures, plateformes, échelles… 

Son principal désavantage est sa faible résistance aux chocs : il demande des précautions lors de sa manipulation. 

Sa transformation demande également de grandes précautions notamment lors de la soudure.
Les propriétés d’absorption de la chaleur de l’aluminium entrainent des risques très importants de déformation lors de la soudure.
Pour réduire la source de chaleur, et par là même les déformations, le processus TIG est généralement également utilisé pour la soudure des pièces en aluminium.

Le soudage multi-matériaux

Le soudage multi-matériaux consiste à combiner les avantages des différentes matières sur votre structure métallique.

L’acier et l’Inox peuvent se souder relativement facilement grâce aux procédés MIG-MAG (Metal Inert Gas – Metal Active Gas) utilisés le plus fréquemment dans la soudure de l’acier.
Attention toutefois, ce type de liaison nécessite le choix d’un gaz et d’un fil de soudure spécifique.

La soudure de l’acier ou de l’inox avec de l’aluminium nécessite l’utilisation d’inserts de transition bimétalliques. Ces inserts, constitués de part et d’autre des matériaux à souder, peuvent être réalisés par différents procédés de soudage (explosion, friction, étincelage) ou par laminage.



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